Créée par Lucien ZOROMI en 2017, la société CZ1 lance la commercialisation de son produit « Le Griot », la 1ère box qui rend l’audiodescription accessible aux personnes en situation de handicap visuel.

Issu de plusieurs années de recherche et de développement, avec l’accompagnement de l’Incubateur IMT Mines Alès, ce système innovant permet de partager des émotions avec son entourage, sans le déranger avec les commentaires audiodécrits.

Ce boîtier permet un accès intuitif aux programmes audiodécrits de la télévision : Le casque joue le rôle de télécommande simplifiée et ne comporte que 5 boutons. Chaque bouton est vocalisé afin de guider l’utilisateur dans sa navigation. Par ailleurs, le voyant muni d’un casque ou d’une oreillette sans fil peut désormais écouter le programme sans que le son audio décrit ne le dérange.

Lucien ZOROMI a présenté Le Griot au Salon HANDICA à Lyon les 5 et 6 juin : le box a remporté un vif succès aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, de par sa simplicité d’utilisation et le potentiel qu’il représente.

Il compte déployer une stratégie de commercialisation vers les particuliers mais également une cible de professionnels tels les maisons de retraites et les EPHAD, la box constituant un service supplémentaire à leurs résidents.

Prochaines étapes clés : finaliser une levée de fonds et embaucher de 2 à 3 personnes pour consolider la phase d’amorçage de la société.